La municipalité envisage de vendre le château de Rochasson ! Ce château avait été acheté par l’ancien maire François Gillet en 1973 pour le préserver et en faire un lieu dédié à la nature et à l’environnement, avec l’accueil de classes vertes dont tous les enfants des écoles de Meylan se souviennent.
L’objectif affiché est de céder ce patrimoine communal au seul profit de quelques personnes dans le cadre d’un projet d’habitat participatif.
Nous ne sommes pas favorable à ce projet pour trois raisons principales :
* Le principe même de cession d’un bien emblématique à quelques personnes pour un usage privatif est contestable * L’attachement des familles Meylanaises, toutes générations confondues, à ce site avec notamment le parc attenant et le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement * L’incohérence vis-à-vis des règles d’urbanisme qui imposent de limiter les nouvelles habitations sur ce secteur, car les voies d’accès sont restreintes, les réseaux d’écoulement sont sous-dimensionnés, les réseaux publics de transport quasiment inexistant.
Nous nous questionnons également sur l’opportunité d’un tel aménagement sur une zone sensible à risque naturel élevé !
Pourquoi ne pas réfléchir à un projet en lien avec la biodiversité, la protection de la nature, comme un conservatoire botanique, avec le soutien de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et en partenariat avec le Parc Régional de Chartreuse dont fait partie Meylan, la Métropole et le Département. Un projet qui permettrait la mise en place d’une mission d’information et de sensibilisation du public aux enjeux liés à la flore entre autre, l’animation d’un réseau de bénévoles et de partenaires experts dans ce domaine et le maintien de l’accueil de classes vertes pour les petits Meylanais.
Ne laissons pas la municipalité priver les Meylanais de ce site exceptionnel et battons-nous pour qu’il reste dans le domaine communal.